Bilan de notre journée éco-responsable

Le 26 octobre était une journée intense à la MDA ! En effet, nous vous proposions deux rendez-vous sur le thème de l'eco-responsabilité.

 

Dans un premier temps, nous avons reçu Flavien, Conseiller du Point Info Energie Comminges pour un petit déjeuner sur l'Eco-Responsabilité au travail. Il avait préparé pour ce rendez-vous un quizz interactif, occasion idéale pour nos participants d'évaluer leur connaissance des bonnes pratiques au bureau. Si un problème technique n'a pas permis d'identifier clairement l'équipe gagnante du quizz, nous avons tous découverts des chiffres édifiants sur le gaspillage des ressources. Il a également été souligné qu'être vigilant pour notre environnement était bénéfique pour notre planète, mais avait également une incidence positive sur notre porte feuille. Un toilette qui fuit coûte jusqu'à 1000 euros par an, cela donne à réfléchir.... Le jeu a été suivi par un temps de questions/réponses avec Flavien, une fois de plus riche en enseignement. On a abordé des sujets qui fâchent, comme les compteurs Linky, et nous avons aussi appris que l'idée répandue de l'impossibilité de recycler des vieux panneaux solaires était fausse. Ces panneaux sont composés majoritairement de verre, absolument recyclable, seul 10 % de leur composants ne peut pas être revalorisé.

En fin de journée, nous vous proposions de participer au tout premier atelier Brico Ordi, notre façon à nous de lutter contre l'obsolescence programmée, oeuvrer pour la valorisation des déchets tout en créant du lien social par un moment de convivialité et d'échanges !

Jean-Luc, notre animateur spécialiste informatique a examiné 3 ordinateurs. Il s'est avéré que 2 d'entre eux étaient en bout de course, mais les amener à l'atelier a permis à leurs propriétaires d'obtenir un diagnostic fiable. Le troisième était un ordinateur portable d'une dizaine d'années qui traînait la patte au démarrage et en cours de navigation. Jean-Luc a pu intervenir pour lui redonner un peu d'énergie et de rapidité. Chaque participant a pu assister ou accompagner notre animateur dans ses actions, le tout dans un cadre agréable, autour de jus de fruits et de viennoiseries !

Nous vous attendons pour nos prochains ateliers : Brico Vêtement le 16 novembre prochain à l'espace Jeunesse de la MJC (Maison Rixens, 1 Boulevard De Gaulle) de 17h à 19h30, et une nouvelle édition de Brico Ordi, le 30 novembre, toujours à la Cyber Base, de 17h à 19h30 !