La Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a réformé les critères définissant un territoire en politique de la ville. En effet, il s’agit désormais du seul critère unique objectif et transparent : celui de revenu des habitants. Dès lors, en juin 2014, la ville de Saint-Gaudens est entrée en géographie prioritaire pour son quartier « cœur de ville ». Conformément à la loi, la CCSG est le pilote stratégique de cette nouvelle politique publique sur le territoire et porte à ce titre la Maîtrise d’Ouvrage (MO) du contrat de ville.

La politique de la ville a pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et urbaines. Cette politique publique place l’humain au cœur des préoccupations des collectivités. Bien que le périmètre identifié soit le  « cœur de ville », l’ensemble des citoyens de la Communauté est concerné car le contrat de ville est construit sur un projet de territoire partagé par l’ensemble des acteurs.

 

Le projet de la MDA s’inscrit à double titre dans cette politique publique. D’une part, le site du futur bâtiment est localisé sur le périmètre et d’autre part parce qu’il apporte une contribution aux trois piliers obligatoires définis dans la loi et dans les circulaires du 30 juillet et du 15 octobre 2014 : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain et le développement de l’activité économique et de l’emploi.

 

A ce titre, la Communauté pourrait porter la Maîtrise d’Ouvrage du bâtiment et accompagner les porteurs dans la réflexion du futur fonctionnement de la structure.