Nos valeurs

maison de l'avenir à Saint Gaudens


La Maison de l’Avenir est à la confluence de trois préoccupations partagées par l’ensemble des acteurs : une approche à la fois économique avec la mutualisation de ressources, sociale (en considérant chaque citoyen comme acteur) et écologique, avec une réelle réflexion sur la consommation d’énergie, l’utilisation de matériaux sains et le respect des ressources naturelles pour sa construction et le fonctionnement du lieu.



 

La situation de l'emploi du Comminges exclue un trop grand nombre d'actifs, ce qui entraîne une pauvreté croissante et qui dégrade le tissu social du territoire.

 

La notion d'économie solidaire, ses valeurs et réussites répondent à un besoin et une attente: une économie au service d'un territoire dans son intégralité (population et environnement).


 


 

 

Les valeurs que nous défendons sont au cœur de nos préoccupations, et aussi au cœur de chacune de nos actions.

A l’instar de la Charte des Cantines Numériques et lieux associés, les acteurs du projet s’engagent à œuvrer ensemble au sein de la Maison de l’Avenir dans l’intérêt commun, sans chercher à tirer un avantage ou intérêt particulier par rapport à d’autres membres.

Par son appartenance au réseau, chacun devient porteur de l’image du lieu qu’il cherchera à valoriser dans l’intérêt de tous.



Convaincus que chacun a un rôle à jouer dans la société et sa permanente construction, nous voyons la citoyenneté comme une composante du lien social.

En permettant à chacun de devenir acteur de sa propre trajectoire, par l’accès à la formation, à l’information, par l’accompagnement d’un projet de création, nous contribuons à la dynamique du territoire, et à la construction de la société d’aujourd’hui et de demain, que nous voulons plus solidaire.

En s'inscrivant dans la mouvance des tiers -lieux, la MDA revendique son engagement européen.